Publié : 29 septembre 2011

Assemblée générale du foyer du 29/09/2011

Élèves, parents et professeurs du collège Choiseul étaient invités à l’assemblée générale du foyer qui s’est tenue le jeudi 29 septembre 2011, à 13h, dans la salle du foyer.

Ordre du jour : remplacement de membres du bureau ; budget ; ouverture de la salle ; clubs.

Étaient présents 17 élèves, 4 parents, 4 professeurs et CPE du collège, et une animatrice de la section jeunesse de la Mairie d’Amboise. M. Heurtebize était excusé, retenu par une autre réunion importante.

- Bilan 2010-2011 :

Mme Rat, trésorière, a fait le bilan financier de l’année 2010-2011. Les ressources du foyer sont composées des cotisations des familles et des bénéfices retirés de la vente de photos de classe et de cartes de vœux. En 2010-2011, un seul club a pu fonctionner (le club Warhammer), les autres clubs ont été abandonnés faute de participants. En effet, sur le créneau 12-14h, il y a souvent des cours et d’autres activités proposées aux élèves (ateliers d’accompagnement éducatif, UNSS).

En 2010-2011, le foyer a participé au financement du Rallye Latin (concours par équipe entre établissements scolaires), de la Semaine des sciences (remboursement des frais de déplacement des conférenciers), de la Classe la plus sportive (journée en canoé sur la Loire pour la classe de 6e qui a remporté la palme en juin). 2500 € ont été versés pour réduire le coût des voyages scolaires en Italie, en Espagne, à Paris et à Saint-Pierre-de-Maillé. Des achats de livres et de jeux de société ont été faits pour la salle de détente.

Il reste 3349,14 € dans les caisses du foyer.

- Foyer 2011-2012 :

En moyenne, la moitié des familles du collège a adhéré au foyer en septembre 2011. Les adhésions restent possibles pendant toute l’année scolaire.

La salle de détente du foyer sera ouverte de 12 à 14h par des surveillants accompagnés de parents volontaires à partir du mardi 11 octobre. Les élèves pourront s’y inscrire aux clubs, qui commenceront la semaine suivante. A l’entrée de la salle, les élèves adhérents devront montrer au surveillant leur carte de cantine tamponnée par les secrétaires. Du mobilier neuf doit très prochainement arriver, offert par le Conseil général.

Les clubs proposés aux élèves sont :

  • le club Warhammer, le lundi de 13 à 14h, avec un "bonus" le lundi de 16 à 17h,
  • le club Broderie, le lundi de 13 à 14h,
  • le club Guitare électrique, le jeudi de 13 à 14h,
  • le club Théâtre et poésie, le lundi de 13 à 14h,
  • le club Presse, le mardi de 13 à 14h.

Les surveillants proposeront également des activités pour l’heure de 16 à 17h. La liste en sera publiée le 13 octobre au foyer. Les élèves ayant une idée de club doivent en parler à un adulte, et l’équipe fera son possible pour trouver un adulte (bénévole) pour encadrer les enfants.

Des dépenses ont déjà été engagées par le foyer, en particulier l’achat d’ouvrages en nombre pour les élèves. Les familles d’élèves de 6e ont ainsi pu acheter à prix réduit le cahier de vocabulaire demandé par les professeurs de français, grâce à la remise obtenue pour cette commande groupée auprès des libraires d’Amboise. A noter que le foyer répercute intégralement la remise, sans faire de bénéfices, quand il s’agit d’achats obligatoires pour les familles. Il est déjà prévu de faire prochainement d’autres commandes groupées, pour des romans étudiés en classe.

Bureau du foyer 2011-2012 : M. Heurtebize est reconduit comme président ; Mme Rat est toujours trésorière et Mme Gallen devient trésorière-adjointe ; M. Bescou devient le nouveau secrétaire et Mme Mesrine devient secrétaire-adjointe. Parmi les élèves, Soidiki M, Romain M et Kassandra E deviennent présidents-adjoints ; Antoine T, Léo G, Yaël H, Julien M, Narayana H et Hugo F deviennent trésoriers-adjoints ; Perrine G, Léna M et Maëlle V deviennent secrétaires-adjointes.


Rappel
 : les parents adhérents du foyer peuvent faire parvenir par écrit leurs remarques et suggestions à l’un des professeurs membres du bureau, par l’intermédiaire de leurs enfants.