Publié : 15 septembre 2012

Assemblée du Foyer du 20 septembre 2012


Le Foyer Socio-Educatif (FSE) du collège Choiseul organisait jeudi 20 septembre, à 13h en salle du foyer, sa grande assemblée générale de rentrée. A l’ordre du jour : nouveau conseil d’administration, nouveau bureau (on cherche un volontaire pour être secrétaire ou trésorier), modalités de fonctionnement cette année de la salle de foyer et des clubs, demandes de subventions diverses.


Ce compte rendu ne nommera les enfants que par leurs prénoms et leurs classes.


Une quarantaine de personnes (élèves, parents, adultes du collège et autres invités) ont assisté à la présentation du FSE faite par Mme Mesrine et M. Bescou (M. Heurtebize était excusé).


Après quelques explications sur le rôle du FSE, les volontaires pour le Conseil d’administration se sont fait connaître, puis les membres du bureau ont été reconduits, avec une petite modification due au départ de Mme Rat : M. Heurtebize est président du FSE, Mme Mesrine en devient trésorière, M. Bescou reste secrétaire. Un bureau des élèves a été élu par l’assemblée : Antoine T (5eD) en est le président, Peter B (5eG) en est le trésorier et Maxence L (4eA) en est le secrétaire. De nombreux élèves se sont portés volontaires pour aider quand nécessaire, des "petites mains" secrétaires et trésorières !


Chaque activité du FSE est prise en charge par un adulte responsable, à qui le Conseil d’administration délègue le droit de collecter de l’argent auprès des élèves, ou de faire des achats pour leur activité (après accord de la trésorière).


Le nombre des adhérents de cette année n’est pas encore connu : il y a de nombreux retardataires


La salle du foyer ouvrira le lundi 1er octobre, aux seuls adhérents, quand les surveillants seront opérationnels (pendant le mois de septembre, les "nouveaux" sont en double sur les postes du midi-deux). Les cartes "FSE" des élèves seront prêtes pour cette date : après discussion, il ressort que les adultes souhaiteraient qu’une photo de l’élève figure sur la carte, ou que le carnet de liaison en fasse office. La Vie scolaire, inquiète quant à l’état des carnets de liaison, préfère qu’une carte avec photo soit fabriquée. On utilisera donc des photocopies couleur des photos données par les élèves dans leur dossier d’inscription. En plus des fauteuils et des tables basses, la salle du foyer est désormais meublée de tables et chaises provenant du mobilier de la restauration (remplacé), et données au foyer par le collège.


Un responsable de la salle du foyer sera désigné parmi les surveillants (ou les parents), qui aura en charge d’acheter les jeux demandés par les élèves en juin dernier, et d’organiser la rédaction d’un règlement intérieur du foyer, en particulier pour tenter d’en améliorer l’accès et éviter les bousculades à l’entrée.


Les inscriptions aux clubs se feront à partir du 1er octobre, au foyer. Pour l’instant, sont prévus : un club Journal, un club Poésie, un club Warhammers (Merci, Mme Cornu !), un club Jeux de société (avec la participation de la MJC d’Amboise tous les mardis), et un club Jeu de rôles.


Faute de temps, nous n’avons pu aborder la question des subventions diverses. Le conseil d’administration du FSE se réunira pour en parler après le conseil d’administration du collège, une fois que le programme des sorties et voyages 2012-2013 sera connu.


Si vous ne pouviez participer à cette réunion, vous pouvez tout de même donner vos idées ou commentaires en écrivant un mail à foyer.choiseul@laposte.net, ou en déposant un message écrit à l’accueil du collège (préciser "pour le foyer" sur l’enveloppe).


A bientôt.


L’équipe du foyer