Publié : 5 juillet 2015

On l’a fait !!!

Bonjour à toutes et à tous !

Eh oui ! On l’a fait ! La classe-théâtre a été capable d’aller jusqu’au bout de son projet, en donnant 3 représentations de la pièce qu’elle a écrite : la 1ère le samedi 27 juin dans le cadre du festival de théâtre amateur "Petites pièces détachées", organisé par la ville d’Amboise et la MJC ; les 2 autres le jeudi 2 juillet, d’abord pour les classes de 6ème et de 5ème du collège puis, vers 18h30 pour les parents et les amis.
Bien sûr, le trac a été intense jusqu’au bout. Bien sûr, il y a eu quelques imperfections ici et là. Mais il n’empêche que chaque enfant a pu montrer aux autres et surtout à lui-même de quoi il était capable, et se faire applaudir pour cela ! Tout ce que l’on peut souhaiter c’est que le plus grand nombre d’entre eux s’en souviendront longtemps, si ce n’est toute leur vie !!!
Il faut remercier les nombreux partenaires qui nous ont permis d’en arriver là : le collège Choiseul, et en particulier Mme Fraud qui nous a soutenus durant toute l’année ; la mairie d’Amboise, et en particulier Mme Collet, adjointe au Maire et Mme Dastaing, du service culturel ; la médiathèque d’Amboise, et en particulier Mme Claveau qui nous a permis plusieurs fois de travailler dans son bel auditorium ; le théâtre Beaumarchais qui nous a si bien accueillis, et en particulier son directeur et son régisseur qui nous ont si gentiment aidés pour la mise en place de notre spectacle. Merci enfin à Elsa Adroguer, comédienne du CDRT, pour ses interventions à la fois si professionnelles et si efficaces !
Je terminerai en précisant que ce spectacle est également le fruit d’une collaboration avec plusieurs enseignants : Mme Lopez qui a réglé le bal, et le spectacle des saltimbanques, Mme Gueguen pour l’illustration musicale, Mme Dargent pour le décor et les costumes ; M. Hubert pour le film d’animation.
Pour l’année prochaine une nouvelle "6ème-théâtre" verra le jour, et ce sera Mme Quinton, jeune professeure de français, qui en sera responsable. Quant à moi, j’espère pouvoir poursuivre une activité théâtrale en 5ème, avec les 15 élèves qui ont exprimé le souhait de continuer.
Je termine vraiment cette fois en demandant aux enfants et aux parents de bien vouloir me retourner les "Questionnaires-bilans" distribués avant de se quitter, soit par la poste au n°30 rue Estelle, 37000 Tours, soit par mail à : Jean-Luc.Desjardins@ac-orleans-tours.fr
J’aimerais en effet pouvoir faire un bilan le plus complet possible avant la fin du mois de juillet.
Merci d’avance et bonnes vacances à tous !!!