Publié : 1er novembre 2015

Newsletter de la classe-théâtre


La rentrée n’est pas encore très loin, et les élèves de 6eC ont déjà bien avancé dans leur projet théâtral !

Le projet
Ce projet (décidé - et voté ! - par les élèves) s’avère un beau défi ! En voici les grandes lignes :
 -un thème qui donnera lieu à plusieurs scènes et saynètes : BIZARRE, BIZARRE
-un hôtel bizarre, aux habitants tantôt troublants, tantôt mystérieux, tantôt parfaitement déjantés !
-une écriture collective variée, imaginée par les élèves et inspirée de textes dramatiques, mais aussi romanesques, poétiques...
- ... et des rôles pour chaque élève !

Les heures de théâtre
Ces sept semaines furent très riches. Les heures d’expression dramatique ont alterné activités d’expression corporelle, exercices sur la voix et l’espace, écriture et jeux. La classe de 6eC a enfin rencontré Elsa, la comédienne professionnelle du CDR de Tours attendue avec impatience (!), pour une séance spéciale où chacun a montré le meilleur de lui-même. Elsa, reviendra animer les séances deux heures quinzaine durant les mois de novembre et décembre.


Un contact direct avec le métier de comédien
Pour entrer dans le monde du théâtre, quoi de mieux que de voir des comédiens en pleine action ? Ce fut le cas pour les 6eC, puisqu’ils ont eu la chance d’être invités au théâtre Beaumarchais pour assister à une répétition de la pièce Mon frère, ma princesse de la Compagnie Möbius-Band et ont pu discuter avec la metteuse en scène et les comédiens. Une expérience qui a fait naître quelques vocations !


Remerciements
Enfin, ce projet et cette visite n’auraient pas été possibles sans le soutien financier et l’aide renouvelés de la mairie d’Amboise, l’accueil du théâtre Beaumarchais, et les conseils et l’investissement de Mme Collet (adjointe déléguée à la vie culturelle) et de Mme Fontenas (médiatrice culturelle à la mairie d’Amboise). Je tiens ici à leur renouveler mes remerciements, au nom du collège et des élèves.


A bientôt pour d’autres nouvelles !


Mme Quinton,
professeure de français et
professeure principale de la classe de 6eC.