Publié : 11 novembre

L’infirmière du collège


Ses horaires :


Mme André-Peyronnet, l’infirmière, est présente au collège Choiseul :
- le lundi de 13h à 17h30
- le mardi de 8h à 12h30,
- le mercredi de 8h à 12h30
- le vendredi de 8h à 15h30.
Le reste de son temps de travail est partagé entre les 15 écoles primaires qui lui sont rattachées.


Lorsque l’infirmerie est fermée, les élèves doivent s’adresser au bureau de la Vie Scolaire.


Ses missions :


L’infirmière du collège a surtout un rôle de prévention. Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) où siègent des représentants de parents d’élèves, un programme d’actions est préparé chaque année. Ainsi, l’infirmière intervient dans des formations aux premiers secours, ou anime des séances sur les addictions en 4e, par exemple.


En dehors de ces actions, elle accueille tous les élèves qui la sollicitent sur son temps de présence au collège. Elle oriente si besoin l’élève vers la personne ou la structure la plus adaptée.


Elle assure le suivi infirmier des élèves de 6e : à partir de la mi-novembre, les élèves reçoivent une convocation pour un rendez-vous à l’infirmerie, auquel ils devront se rendre avec leur carnet de santé. Elle signale au Dr Barraud, médecin scolaire, les enfants qui ont besoin d’un suivi médical.


L’infirmière est tenue au secret professionnel.


 


Contacter l’infirmière :


Les parents peuvent la contacter pour discuter du suivi des enfants à besoins particuliers.


L’infirmière reçoit les parents sur rendez-vous.


Les parents peuvent l’appeler pendant ses heures de présence (n° de téléphone du collège : 02.47.23.66.00). Laisser éventuellement un message à l’accueil si nécessaire, avec un n° de téléphone à rappeler.