| |
Collège Choiseul - Amboise
Bandeau
Collège Choiseul - Amboise
- Amboise

Site du collège Choiseul à Amboise en Indre et Loire (37)

D’où vient le nom de Choiseul ?

Pourquoi notre collège porte-t-il ce nom ?

Article mis en ligne le 15 juin 2012
dernière modification le 16 décembre 2017

par Claire Mesrine

Les établissements scolaires prennent souvent les noms des personnes célèbres qui ont vécu dans leur région.

Né en Lorraine en 1719, le duc Etienne-François de Choiseul fut un ministre très important du roi Louis XV, de 1758 à 1770 (son portrait en bas de cette page). Devenu trop puissant aux yeux du roi, il fut renvoyé et passa plusieurs années dans son château de Chanteloup, au sud d’Amboise, où il organisa de somptueuses fêtes (Le chateau de Chanteloup, en peinture en bas de cette page). En 1785, quelques années seulement avant la Révolution française, il mourut ruiné à Paris, et fut enterré à Amboise.

 

Confisqué sous la Révolution et mis aux enchères, le château de Chanteloup fut acheté par la famille du chimiste Jean-Antoine Chaptal, qui était aussi ministre de Napoléon 1er. Quand son fils fit faillite, ses créanciers détruisirent le château pour en vendre les matériaux. Il n’en reste que la Pagode, qui décorait le jardin, une pièce d’eau, et les pavillons des grilles.

 

Le duc de Choiseul possédait aussi le château d’Amboise et l’ancien château de la Bourdaisière à Montlouis, qu’il détruisit pour en utiliser les pierres à Chanteloup !

 

La noble maison des seigneurs de Choiseul, fondée au XIIe siècle, était originaire du petit village de Choiseul, en Haute-Marne (région Grand-Est). Parmi ses membres, on trouve deux ministres, quatre maréchaux, un cardinal, un préfet et de nombreux parlementaires.

 

Sur la façade du bâtiment administratif du collège figure un portrait du duc de Choiseul. Légèrement différent, le portrait illustrant cet article est un tableau peint vers 1763 par un peintre anonyme copiant un original de Louis-Michel Van Loo, conservé au château de Versailles. (crédit : catalogue internet Joconde, culture.gouv.fr)

Pour en savoir plus :

- L’article consacré au duc de Choiseul sur l’encyclopédie Larousse en ligne ;

- L’article consacré à la Maison de Choiseul sur l’encyclopédie Wikipedia ;

- La page Histoire du site officiel de la Pagode de Chanteloup ;

- d’autres images du château disparu et de ses jardins dans ce document : compte rendu d’une conférence sur les jardins de Chanteloup, Véronique Moreau, conservateur au musée des Beaux-Arts de Tours (document en pdf ; septembre 2008)

- Disponible au CDI du collège Choiseul (et en librairie) : le livre Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul, sous la dir. de Véronique Moreau, conservateur au musée des Beaux-Arts de Tours (co-édit. Somogy / Musée des Beaux-Arts de Tours, 2007)

(page mise à jour le 16/12/2017)