Publié : 15 juin 2012

D’où vient le nom de Choiseul ?


Les établissements scolaires prennent souvent les noms des personnes célèbres qui ont vécu dans leur région.


 


Brillant homme politique né en Lorraine en 1719, le duc Etienne-François de Choiseul fut un ministre très important du roi Louis XV, de 1758 à 1770 (son portrait en bas de cette page). Devenu trop puissant aux yeux du roi, il fut renvoyé et passa plusieurs années dans son château de Chanteloup, au sud d’Amboise, où il organisa de somptueuses fêtes (Le chateau de Chanteloup en peinture en bas de cette page). En 1785, quelques années seulement avant la Révolution française, il mourut ruiné à Paris, et fut enterré à Amboise.


 


Confisqué sous la Révolution et mis aux enchères, le château de Chanteloup fut acheté par la famille du chimiste Jean-Antoine Chaptal, qui était aussi ministre de Napoléon 1er. Quand son fils fit faillite, ses créanciers détruisirent le château pour en vendre les matériaux. Il n’en reste que la Pagode, qui décorait le jardin, une pièce d’eau, et les pavillons des grilles.


 


Le duc de Choiseul possédait aussi le château d’Amboise et le château de la Bourdaisière à Montlouis, qu’il détruisit pour en utiliser les pierres à Chanteloup !


 


Pour en savoir plus :


- L’article consacré au duc de Choiseul sur l’encyclopédie Larousse en ligne ;


- La page Histoire du site officiel de la Pagode de Chanteloup ;


- d’autres images du château disparu et de ses jardins dans ce document : compte rendu d’une conférence sur les jardins de Chanteloup, Véronique Moreau, conservateur au musée des Beaux-Arts de Tours (document en pdf ; septembre 2008)


- Disponible au CDI du collège Choiseul : le livre Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul, sous la dir. de Véronique Moreau, conservateur au musée des Beaux-Arts de Tours (co-édit. Somogy / Musée des Beaux-Arts de Tours, 2007)

Portfolio automatique :