Publié : 11 novembre

La psychologue de l’Education Nationale


Mme Delépine, psychologue de l’éducation nationale (psy-EN), est présente au collège Choiseul :


- le mardi toute la journée


- et le jeudi matin.


Les élèves et les parents peuvent la rencontrer en entretien conseil en prenant rendez-vous auprès du secrétariat.


Elle propose des interventions en groupe (information sur les filières, groupe de travail, échanges sur la connaissance de soi, etc)


Vous pouvez également la rencontrer sur rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) d’Amboise, situé au LP Chaptal, rue du Clos des Gardes (02.38.83.49.15)


En 2017, le métier de Conseiller d’orientation-Psychologue (COP) a changé d’appellation pour devenir Psychologue de l’éducation nationale (psy-EN) avec la spécialité "Education, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle".


Son rôle :


La psy-EN aide les collégiens à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à s’organiser dans leurs choix d’orientation scolaire ou professionnelle. Elle conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. Elle intervient auprès des élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap, en rupture et en risque de rupture scolaire. La psy-EN réalise des entretiens individuels dans le cadre de permanences qu’elle assure au Centre d’information et d’Orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les jeunes et parents à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. La psy-EN cherche à placer chaque élève dans une dynamique de projet et non pas à l’enfermer dans un choix plus ou moins imposé par le système scolaire. Dans ce cadre de projet, toutes les disciplines scolaires, notamment l’expression écrite, peuvent permettre à l’élève de travailler sur la connaissance de soi. De par son statut de psychologue, la psy-EN est tenue au secret professionnel. Elle respecte le code de déontologie de cette profession.